samedi 9 janvier 2016

Québec finance L'Interculturalisme par le Football scolaire

Retour d'une équipe de football universitaire à l'UQTR : décision attendue au cours des prochains jours

Mise à jour le lundi 2 novembre 2015 à 11 h 38 HNE
Le reportage de Pierre-André Cloutier
Le conseil d'administration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devrait rendre sa décision concernant le retour d'une équipe de football au cours des prochains jours.
En juillet dernier, les responsables du projet estimaient que le projet était réaliste, à tel point qu'ils espéraient le retour des défunts Patriotes en 2017. 
Selon l'étude de faisabilité du comité qui pilote le projet, le retour du programme de football favoriserait la fierté et le sentiment d'appartenance envers l'UQTR. Les responsables estiment aussi que le projet suscitera l'attention des médias, en plus de s'inscrire en ligne directe avec les programmes existants dans la région au niveau collégial et secondaire.
Il permettrait aussi d'attirer près de 80 athlètes étudiants qui amèneraient des subventions d'environ 800 000 $ par année pour l'Université.
Modèle d'affaires
Le modèle de départ s'inspire de celui des Packers de Green Bay, dans la NFL, une équipe qui appartient aux citoyens de la communauté.
Dans le cas des Patriotes, le programme serait pris en charge par une corporation sans but lucratif, non apparentée à l'UQTR.
Selon le document, 45 % des revenus proviendraient des matchs locaux, soit 401 00 $ par année.
Principales sources de financementPrincipales sources de financement  Photo :  ICI Radio-Canada
Utilisation du stade des Diablos
Les Patriotes joueraient au stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Pour ce faire, la capacité du stade passerait de 2000 à 6270 spectateurs.
Les responsables du projet estiment que plus de 18 000 personnes viendront voir les cinq matchs qui seraient disputés.
Assistances projetées  Photo :  ICI Radio-Canada
L'équipe de football des Patriotes de l'UQTR a cessé ses activités en 1979.

Assistances projetées

Retour d'une équipe de football à l'UQTR : la décision se fait attendre

Mise à jour le lundi 2 novembre 2015 à 21 h 17 HNE
image terrain de footballimage football  Photo :  IS/iStock
  La Fondation de l'UQTR a présenté son projet au C.A. de l'Université lundi après-midi. On s'attendait à ce que les administrateurs adoptent une résolution au terme de la présentation, mais ça n'a pas été le cas.
Un texte de Marie-Ève TrudelTwitterCourriel

Certaines questions relatives au financement doivent toujours être clarifiées et n'ont pas été dévoilées aux médias. Malgré les craintes, le président de la Fondation de l'UQTR, Jean-Guy Paré, affirme avoir senti de l'ouverture de la part du CA.
« C'est sûr que les gens ne sont pas tous au même niveau, mais on a eu d'excellentes questions qui vont nous faire avancer même à l'intérieur de notre projet. » — Jean-Guy Paré, président de la Fondation de l'UQTR
Un cadre financier modifié
Si au départ, il était prévu que l'UQTR injecterait 150 000 $ par année pour l'équipe de football universitaire, un nouveau cadre financier prévoit plutôt qu'elle devra être à coût nul pour l'Université.
L'option de rechange consisterait à faire en sorte que les étudiants de l'UQTR paient une cotisation supplémentaire. « Ça va être la corporation en entier qui va assurer, mais je veux souligner quand même l'apport des étudiants. Les étudiants, ils vont participer au financement par contre, ils vont avoir le privilège d'assister aux matchs gratuitement », dit Jean-Guy Paré.
En juillet dernier, les responsables du projet estimaient que le projet était réaliste, à tel point qu'ils espéraient le retour des défunts Patriotes en 2017.
L'équipe de football des Patriotes de l'UQTR a cessé ses activités en 1979.
D'après les informations d'Alexandre Duval. 

Aucun commentaire: