mercredi 5 octobre 2016

Avant le ritalin y avait le sport!

Le sport c'est quelque chose méconnu dans le milieu
des centres jeunesse.
Le directeur ( le DPJ)
travail pour
son église
soit
produire des bébés en adoption pour les québécois qui n'en font plus

sauf pour les assistés sociaux  eux en font
maintenant on encourage la production
et on s'assure de mettre en place un système pour leur arracher!

bienvenu dans le modèle québécois!

MARTIN et les Dragons Un film sur le dépassement


Le documentaire MARTIN ET LES DRAGONS présente une démarche de travail social unique au Canada : l’utilisation du basketball comme outil d’intervention psychosocial pour aider des jeunes en difficulté. Une foule nombreuse et bruyante a envahi le gymnase.

C’est la grande finale de basketball de la région de Montréal. Les dix joueurs des Dragons de l’école Jeanne-Mance sont rassemblés autour de leur entraîneur, Martin Dusseault. Il leur donne ses instructions pour cette ultime partie.

Mais pour Martin, peu importe l’issue de cette rencontre, ces jeunes de 15 à 18 ans ont déjà gagné la partie la plus importante de leur jeune vie : compléter leur cours secondaire et devenir des citoyens à part entière. L’école Jeanne-Mance, sur le Plateau-Mont-Royal, est une école secondaire où le taux de décrochage scolaire est élevé. Dans cette école où se côtoient des adolescents d’une quarantaine d’origines ethniques, Martin Dusseault a mis sur pied, il y a quinze ans, Bien dans mes baskets, un programme de prévention et de développement psychosocial unique au Québec.

Avant d’être entraîneur, Martin Dusseault est travailleur social et c’est à ce titre qu’il utilise le basketball comme outil d’intervention pour aider ces jeunes à développer leur estime de soi et à reprendre en main leur parcours scolaire et leur vie. « Mon bureau, c’est le gymnase. C’est ici que je développe la relation de confiance avec ces jeunes-là, ce qui me permet de pouvoir intervenir et les aider. »

Aucun commentaire: