samedi 2 janvier 2016

Multiculturalisme et soccer

Harry Manson

Harry Manson cVictoriaTImesColonist
Étoile du soccer intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada
Par  Suzanne Methot
Lorsqu’on leur a demandé de définir le multiculturalisme, la plupart des répondants au sondage de la FCRR sur les valeurs canadiennes ont répondu que ce terme faisait référence à « la coexistence de différentes cultures au sein d’une société/communauté » et à « l’acceptation d’autres cultures ». Ils étaient par ailleurs d’accord avec l’idée que le multiculturalisme « rassemble les gens plus qu’il ne les divise. »
La vie du célèbre joueur de football autochtone Harry Manson, connu de la Première Nation Snuneymuxw sous le nom traditionnel Xulsimalt, illustre certainement ces concepts. Bien qu’il ait connu un intense racisme dans sa vie personnelle et sur le terrain de soccer, Harry Manson a su rassembler des athlètes autochtones et non autochtones, s’attaquant aux obstacles et se forgeant une carrière remarquable par ses compétences athlétiques supérieures. Tandis que nous célébrons, en ce mois de juin, le Mois national de l’histoire autochtone et, le 21 juin, la Journée nationale des Autochtones, son histoire nous donne l’occasion de réfléchir à l’évolution que ce pays a connue.
Né sur l’île de Vancouver en 1879, Harry appartenait à la Première Nation Snuneymuxw, du groupe des Salish du littoral, dont le territoire traditionnel se situe sur le littoral oriental de l’île de Vancouver, à proximité de la Nanaimo. Au début des années 1890, Harry jouait dans l’équipe entièrement autochtone des Warriors de Nanaimo. Il a commencé à jouer dans des matchs de compétition à l’âge de 18 ans, à titre de capitaine de l’équipe des Warriors Snuneymuxw. Voyant ses aptitudes athlétiques, l’équipe des Thistles le recruta à temps plein dans ses rangs. C’est ainsi qu’Harry devint, en 1898, l’un des premiers athlètes autochtones, aux côtés de son collègue James Wilkes, également membre d’une Première Nation, à jouer pour une équipe non autochtone et à prendre part à un championnat provincial en Colombie — Britannique.
Le racisme était alors une force constante et répandue à laquelle Harry et ses collègues autochtones étaient confrontés. Le journal Nanaimo Free Press rapporta par exemple que, durant un match de 1907 opposant les Thistles de Nanaimo à une équipe de la ville de Ladysmith, les supporteurs de Ladysmith huaient : « Abattez les sauvages! » En dépit des railleries, la presse locale reconnut en Harry « l’un des meilleurs joueurs que Nanaimo ait jamais produits. De fait, Harry finit par amener les Thistles de Nanaimo à disputer le match de finale de la coupe de niveau intermédiaire de Colombie-Britannique aux joueurs du YMCA de Victoria.
24.manson.150storiescollage
PHOTOS
Harry Manson (en bas au centre) avec les membres de l'AFC de Nanaimo en 1903 La famille d'Harry Manson au Temple de la renommée du soccer canadien cérémonie d'intronisation le 9 novembre 2014 Le logo de la première nation Snuneymuxw
Lorsque de la ville de Nanaimo constitua une équipe de joueurs sélectionnés pour disputer la coupe senior en 1903, Harry fut l’un des trois joueurs autochtones de la Première Nation Snuneymuxw à participer. Nanaimo sortit gagnante avec un score final de quatre à un, tous les buts ayant été marqués par les joueurs Snuneymuxw. Toutefois, en raison du racisme et de la ségrégation qui sévissait à l’époque, aucun des joueurs Snuneymuxw ne fut invité au banquet de célébration.
La vision de pionnier qui animait Harry l’amena à organiser le club de football de la Nanaimo Indian Wanderers Association, comptant uniquement des joueurs autochtones. En 1899, les Wanderers jouèrent contre les Thistles, l’ancienne équipe de Harry, dans les demi-finales provinciales. Selon Robert Janning, auteur de l’ouvrage West Coast Reign, qui traite des débuts de l’histoire du soccer en Colombie-Britannique, les matchs opposant les Thistles et les Wanderers soulevèrent beaucoup de remous. Le 3 février 1900, les Thistles gagnèrent, six à un, mettant fin à l’une des plus séries de matchs les plus longues et les plus contestées qui aient jamais eu lieu dans la province. Un journaliste de la région loua les joueurs autochtones, disant que “les sauvages [étaient] tous des maîtres dans l’art du football”.
Malgré la défaite subie en demi-finale, Harry mena les Indian Wanderers à de nombreuses victoires entre 1897 et 1904, devenant ainsi l’un des plus grands joueurs de soccer de son époque. L’équipe remporta une coupe de la ville de Nanaimo et Harry fut repéré par des équipes européennes.
 L’histoire de Harry prit malheureusement fin trop tôt. Le 10 février 1912, alors qu’il était âgé de 32 ans, Harry trouva la mort dans un accident survenu tandis qu’il s’en revenait à la réserve de la Première Nation Snuneymuxw après être allé à Nanaimo chercher des médicaments pour son fils Adam qui était malade : tentant de se hisser sur un train de charbon, il fit une chute mortelle sur les rails. Sa mort fit la une du Nanaimo Daily Herald et du Nanaimo Free Press, événement à l’époque sans précédent pour un Autochtone.
Xulsimalt, qui était le nom Snuneymuxw de Harry, signifie “Celui qui laisse sa marque”. Dans les cultures des Premières Nations, le nom spirituel attribué à chacun sert de guide dans la vie : il vous aide à savoir qui vous êtes et comment vous devez vous comporter dans le monde. Harry Manson fit honneur à son nom, jouant aux côtés de joueurs non autochtones ou contre eux, à une époque où le racisme était fortement enraciné dans la société canadienne. Comme le disait Robert Janning dans First Nations Drum, “Lorsque je pense à Xulsimalt, je vois un homme d’une Première Nation briser les barrières à une époque où les structures telles que les réserves indiennes et les pensionnats étaient en construction. Il a su briser les obstacles de la couleur dans le sport bien avant que Jesse Owens [célèbre coureur] et Jackie Robinson [joueur de base-ball] ne soient nés.”
En novembre 2014, Xulsimalt Harry Manson a été intronisé au temple de la renommée du soccer du Canada, à l’occasion d’une cérémonie à laquelle assistaient ses descendants. Il est le premier athlète autochtone à être ainsi honoré par cet organisme. Cette intronisation rend hommage à son leadership et à son aptitude à défier les barrières raciales. Le 17 juin prochain, Xulsimalt Harry Manson sera intronisé, cette fois, au Temple de la renommée des sports du Canada, dans la catégorie “Légendes”
“Je pense que les valeurs de diversité et d’inclusion auxquelles Xulsimalt Harry Manson souscrivait constituent pour les jeunes d’aujourd’hui un merveilleux exemple du succès qu’ils peuvent obtenir,” de conclure Janning.

Coexistence 2 FR

Ressources

Cet article s'appuie sur le texte "First Nation Trail Blazer Inducted Into Soccer Hall Of Fame", rédigé par Kelly Many Guns, du First Nations Drum.
Pour entendre l'édition de l'émission radiophonique The Current, de CBC, qui relate l'intronisation de Harry Manson au temple de la renommée du soccer, veuillez cliquer ici
Pour faire une visite virtuelle de l'exposition sur la Première Nation Snuneymuxw présentée au musée de Nanaimo, veuillez consulter la page
Pour en savoir plus sur la façon dont la communauté Snuneymuxw et les descendants de Harry Manson préservent actuellement le jeu de soccer en Colombie-Britannique, rendez-vous sur le site Web des amis de Harry Manson

Aucun commentaire: