samedi 2 juillet 2016

Gaspésie en soccer Amqui


Identité sportive des québécois
La
Gaspésie
en
Soccer

Amqui

pour trouver des petits trésors faut pas planifier et laisser une marge pour l'imprévu.
Une bonne marge.
a AMQUI on y vient pour s'amuser!




On peux s'amuser bien des facons... Et Louis-Marie Lavoie lui,  il s'amuse a faire des 10 et 12 km par jour. Pas tous les jours qmême.

Quand tu débarque  en ville tu fais pas trop de bruit même un 1er juillet.

A l'ordre du jour en après-midi   Belgique-Pays de Galles objectif trouver une télé!  

Tiens voila une pont couvert.. Je sort mon appareil photo.

Plus loin après le pont je me retrouve en plein champ- au loin   un troupeau de vaches brunes broutant dans une vaste pleine sous un soleil matinal encore abordable. Il est 8h45.

C'est ici que j'accroche gentil marcheur  d'un certain âge- en sueur...

-Y a tu un centre sportif a AMQUI je lui lance.

- je marche. Je marche 10 et même 12 km par jour me confirme

  Louis-Marie Lavoie-71 ans retraité de Transports Québec  ( je vais apprendre plus tard qu'il devrait porter son appareil pour entendre mais il ne l'a pas pour marcher).

J'ai réussi a peine a le ralentir en criant, il est reparti mais j'ai eu le temps de lui demander si cela le dérangeait si je me joignait a lui pour le supposé 10km.




Louis-Marie dit OK mais il m'avertit qu'il fait le grand tour, c'est au moins 10 km.

Le temps d'enfiler mes shorts et changer de T shirt il prend 100m d'avance, a 71 ans je me  dit que je pouvais bien lui donner cela!

Et puis 10km...hum...on en met toujours en peu pour l'estime de soi!



C'est parti!  j'ai l'air un peu en mission avec mon drapeau mais il faut pas être timide.
















Vous voyez le toit de la maison de monsieur Lavoie...et bien après sa marche il va monter pour peindre la partie qui n'est pas en noir!, pour relaxer!


Pour ma part: 
un petite douche au camping et planté sur une chaise a la micro-brasserie
LA CAPTIVE.

 Animée en après-midi par la souriante Sylvie qui non sans fièreté vous explique comment la brasserie autrefois une prison et un poste de police est venu au monde et aujourd'hui propose une demie-douzaine de bières locales.


 L'AGORA des LIONS  de quoi s'amuser longtemps a AMQUI

ville dynamique de sport et culture!


OUI AMQUI S'AMUSE...et selon les oui-dires le soir avant mon arrivée les terrains de soccer étaient pleins de jeunes. Des centaines qui suivent des cours donnés par la ville. Non il y a pas de ligue encore mais les jeunes sont séparés en deux catégories et les meilleurs vont faire des tournois de fin de semaine le plus souvent a Rimouski.



D'après les gens ici la ville est SOCCER. Cela vous surprend. Moi non, un sondage de la firme Léger disait en 2006 que si le Canada ne faisait rien d'ici 50 ans il y aurait plus de hockey.






Aucun commentaire: