vendredi 19 février 2016

Richard Beaulieu, héros du mois dans La Presse+ Imprimer Envoyer
Grâce aux efforts combinés de Richard Beaulieu, Daniel Aubin et Jacques Chevrette, des étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) et des élèves de l’école Jean-Baptiste Meilleur, les élèves de l’école primaire Bon Samaritain, à Labrousse, en Haïti, reçoivent un repas par jour et du matériel pédagogique. MM. Beaulieu, Aubin et Chevrette sont nos héros du mois.

Labrousse est une localité située dans la région de Miragôane. Lors du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010, toutes ses écoles ont été détruites. Après le séisme, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a entrepris, avec des fonds de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et des dons privés, de reconstruire cinq écoles, dont celle de Bon Samaritain, avec son partenaire haïtien.

Jacques Chevrette, qui s’est attaché à Haïti après s’y être rendu plus d’une fois, a organisé bénévolement une collecte de fonds avec son groupe de l’Université du troisième âge. Cette collecte a permis de recueillir 41 000 $ pour la reconstruction de Bon Samaritain, qui accueille 115 élèves. Ils ont également recueilli 11 000 $ pour meubler l’école avec du mobilier fabriqué par des élèves en ébénisterie d’Haïti. Après ces deux collectes de fonds, Jacques Chevrette a eu l’idée de contacter l’école secondaire Jean-Baptiste Meilleur (JBM), située à Repentigny, pour leur proposer de collaborer à un projet pour Haïti : un parrainage d’école à école.

« Chaque année, nos élèves ont un grand projet interdisciplinaire, explique Richard Beaulieu, enseignant et coordonnateur du programme international de JBM. Jacques Chevrette est venu les rencontrer pour leur exposer les problématiques de Bon Samaritain et ils ont déterminé ensemble que les besoins les plus urgents étaient le matériel scolaire et l’alimentation des élèves. »

Les élèves ont donc conçu et fabriqué eux-mêmes du matériel pédagogique pour les mathématiques, le français, les sciences, des jeux éducatifs, des affiches, des agendas scolaires et même un guide alimentaire tenant compte des aliments disponibles sur place.

« On savait aussi qu’il n’y avait pas d’électricité là-bas, alors les élèves ont dû en tenir compte et faire preuve d’imagination, ajoute Richard Beaulieu. Ils ont adoré leur expérience et nous allons renouveler le projet l’an prochain. »

Les élèves de JBM ont également recueilli 3200 $ pour permettre à la cantine de Bon Samaritain de fournir un repas chaud équilibré – souvent le seul de la journée – à chacun de ses petits élèves, dont certains marchent jusqu’à 12 km par jour pour fréquenter l’établissement.

« En plus d’aider Labrousse, ce projet a permis de rapprocher les gens du Nord et du Sud. »
— Jacques Chevrette

En mars dernier, l’infatigable bénévole s’est rendu en Haïti pour livrer le matériel fabriqué par les élèves québécois en compagnie de Daniel Aubin, directeur principal de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Ce dernier précise que sa fondation a d’autres projets pour Labrousse. Elle entend notamment amener l’électricité et l’internet au cours des prochaines années, ce qui devrait changer de fond en comble la vie des habitants. La fondation souhaite également élargir le parrainage d’école à école.

« C’était la première fois que nous mettions en place ce type de partenariat, dit Daniel Aubin. C’est un modèle qu’on veut reproduire et nous allons le proposer aux écoles qui participent à la dictée PGL. »

Source: La Presse+

Aucun commentaire: