vendredi 19 février 2016

Le pétéca

Le Pétéca, vous connaissez ?

 
Le Pétéca est un sport plutôt méconnu dans la Belle Province. Il s’apparente pourtant à deux sports pratiqués chez nous, soit le badminton et le volleyball.
L’enseignant en éducation physique, Marc Hamel a inculqué la Pétéca aux jeunes élèves de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur.
Un tournoi a même été organisé sur l’heure du dîner, regroupant des élèves de première à cinquième secondaire.
Le jeu consiste à échanger un gros volant formé de quatre grandes plumes, appelé une Pétéca, entre deux joueurs de part et d’autre du filet. On peut facilement comparer ce sport, — traditionnel au Brésil — au badminton, mais sans raquette.
« Il faut avoir de l’endurance pour être performant à ce sport, car les échanges peuvent être longs, explique Richard Gingras, au moment de retrouver son souffle après une belle victoire. Les smash ressemblent davantage au volleyball, mais la technique s’apparente au badminton. On ne connait pas la technique et les services peuvent être difficiles, mais ce n’est pas un sport difficile à apprendre. Les bons services sont ceux qui se retrouvent près du filet. On peut les diriger partout sur le terrain adverse selon les faiblesses de l’autre équipe.
La rapidité des réflexes est primordiale dans ce sport. « C’est un peu la technique d’un gardien de but. Il faut être rapide et savoir donner des coups avec les deux mains », poursuit l’étudiant en quatrième secondaire.
Notons que ce sport a d’abord été pratiqué avec les élèves de quatrième secondaire, dans la concentration multisports. Celle-ci se veut une occasion de pratiquer des sports peu connus. Quelque 35 équipes se sont inscrites au tournoi qui avait lieu la semaine dernière sur l’heure du dîner. « Nous voulions l’offrir à tous les élèves pour permettre un échange entre tous les étudiants », stipule M. Hamel.
Notons que ce sport a déjà été une discipline aux Jeux olympiques, en 1920. L’équipe gagnante est celle qui arrive à remporter deux manches de douze points. Un point est inscrit uniquement sur un service.

Aucun commentaire: