mardi 2 février 2016

Comment limiter la pratique du soccer $


L’aréna de Joliette et le centre de soccer intérieur, le ton se durcit article de 2011 depuis ( l'aréna a été rénovée)

et le centre de soccer est en construction.


Les intervenants du monde du sport joliettain réclament un nouvel aréna depuis plusieurs années. Le centre intérieur de soccer aussi dispose d’ardents défenseurs. Pourtant, rien n’a été annoncé. Le ton se durcit.

Michaël Brind’Amour n’a pas caché sa déception dans ce dossier.
Invité au tournoi de hockey novice-atome de l’Association du hockey mineur de Joliette-Crabtree, le président d’honneur Michaël Brind’Amour n’a pas caché sa déception dans ce dossier. « C’est difficile à croire qu’aucun projet concret n’ait été annoncé. Ce n’est pas d’hier que nous réclamons un tel projet. C’était à l’ordre du jour quand mon père œuvrait dans le hockey mineur. »
Dernièrement, L’Action apprenait de la bouche de Stephen Cabana que le Groupe Thibault Rhéaume et associés se retirait du projet d’un centre multisport à Joliette. « Nous ne pouvons plus attendre et nous n’avons eu aucune nouvelle de la Ville de Joliette. Nous sommes évidemment déçus. Nous avions repris espoir suite à notre conversation avec monsieur Rochon de la Commission scolaire des Samares », déclarait-il. Monsieur Cabana n’a pas voulu aller plus loin dans ses propos, laissant toutefois sentir sa déception dans l’immobilisme de la Ville de Joliette

Le soccer laissé pour compte ?
Au cours du tournoi de soccer de Joliette, l’été dernier, les espoirs étaient présents. Les organisateurs et entraîneurs avaient beaucoup d’arguments favorables pour l’érection d’un centre intérieur de soccer. Quelques semaines plus tard, les propos sont plus acerbes. « Je n’en reviens pas que le Collège Saint-Jean-Vianney dispose de trois terrains synthétiques extérieurs, un terrain de soccer intérieur, un aréna et nous absolument rien de tout cela. Il faut que cela arrête, la guerre de clocher entre Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée et Joliette. Ceux qui en souffrent, ce sont les parents, les enfants et nos commerçants. Combien de personnes de notre région vont louer des surfaces de jeu à Rosemère, Terrebonne, Laval, Trois-Rivières ou Saint-Jean-Vianney ? Ce sont des frais supplémentaires, des montants d’argent qui pourraient êtres dépensé ici, si nous avions un centre sportif multifonctionnel. Dans ce centre, il pourrait y avoir du football, de baseball, du soccer, du golf, des expositions, et j'en passe... Plus il y aura des personnes qui utiliseront ce centre, à long terme, plus il y aura des gens en santé, c’est à dire moins de dépense au niveau de la santé. Est-ce que nous aurons un centre avant 2050 ? », fulminait François Pelland.


reste maintenant a s'assurer que le soccer ne devienne aussi dispendieux a pratiquer que le hockey autrement ce sera comme le hockey il faudra le financer par la municipalité ou il sera pratiqué uniquement par la haute classe moyenne.


sur le site internet du Conseil vous pouvez participer au sondage suivant:

Mon opinion

Le patrimoine immatériel est formé de pratiques et savoir-faire transmis de génération en génération. Trois pratiques ancestrales ont à ce jour été officiellement désignées par le ministre de la Culture en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel : le chant de gorge inuit, le canot à glace et la veillée de danse.

Une désignation du hockey sur glace permettrait de valoriser l’identité des gens d’ici autour d’une activité culturelle et sportive développée sur le territoire du Québec et pratiquée par des personnes de tous les âges et toutes les origines.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) souhaite recueillir l'avis des personnes intéressées par le hockey sur la question de la reconnaissance de ce sport comme patrimoine immatériel.

* 1. Êtes-vous favorable à la désignation par la ministre de la Culture de la pratique du hockey sur glace comme patrimoine immatériel du Québec ?

* 2. Dans quelle région se situe votre principale résidence?

* 3. Quel âge avez-vous ?

* 4. Sexe:




Aucun commentaire: