samedi 19 décembre 2015

Montréal ville internationale de soccer

Montréal retire une publicité controversée

19 décembre 2015           
La courte vidéo de 15 secondes montre un jeune joueur de soccer au teint basané qui se fait aborder par une bande de hockeyeurs de ruelle à l’air menaçant.
La courte vidéo de 15 secondes montre un jeune joueur de soccer au teint basané qui se fait aborder par une bande de hockeyeurs de ruelle à l’air menaçant.
Le maire Denis Coderre a fait retirer une publicité de la Ville de Montréal faisant la promotion de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, en raison de la controverse suscitée.
 
La courte vidéo de 15 secondes montre un jeune joueur de soccer au teint basané qui se fait aborder par une bande de hockeyeurs de ruelle à l’air menaçant. Après avoir poussé son ballon dans la rue, les joueurs de hockey l’invitent à se joindre à eux. L’affaire se clôt dans la joie et l’allégresse avec le but compté par le joueur de soccer.
 
Mais plusieurs internautes ont dénoncé cette publicité, jugeant que la Ville privilégiait le hockey au détriment du soccer. D’autres y ont vu un message douteux d’assimilation des nouveaux arrivants par l’entremise du hockey, sport national de la majorité.
 
« Je l’ai fait enlever, a indiqué le maire Coderre vendredi. C’est clair que le message ne passe pas. On ne fera pas un comité d’étude pour une vidéo de 15 secondes. Ça chiale, on l’enlève. Voilà de quoi passer un beau Noël. »
 
 
 
 
 
 
Chaque sport a ses partisans, a ajouté le maire Coderre, qui, à la blague, a indiqué son intention de réaliser une vidéo mettant aux prises des joueurs de boulingrin.
 
Cette capsule vidéo de 15 secondes diffusée sur les médias sociaux faisait partie d’une campagne lancée le 11 décembre dernier par la Ville au sujet de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Sur le thème de « Vivre ensemble », la campagne visait à promouvoir le respect des autres et l’inclusion.