jeudi 4 août 2016

Le Japon 1-skaters 0


Inutile de signer la pétition...




Le monde du skate est divisé après l’annonce du CIO (Comité International Olympique) de vouloir intégrer le skate comme discipline olympique aux JO 2020. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe au sein de la communauté des pratiquants de la mythique planche à roulettes.
Le CIO japonais a annoncé sa volonté d’ajouter une discipline aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Sur la liste surf, escalade, baseball et karaté, figurerait le skate. Le verdict tombera le 4 août 2016, veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. En attendant la communauté reste partagée sur la question.




Suite à l’annonce du CIO, une partie de la communauté des skateurs n’hésite pas à exprimer son désaccord au travers d’une pétition qui circule sur la toile, à ce jour elle ne compte pas moins de 6664 signatures (http://www.thepetitionsite.com/fr-fr/takeaction/656/763/888/).
Cette pétition a pour but de pousser le CIO à laisser tomber sa volonté de reconnaitre le skate comme nouvelle discipline olympique, en revendiquant la liberté d’un art et non d’un sport qui deviendrait un outil de marketing qui viendrait tuer l’âme d’une discipline marginale. Les porte-parole de cette pétition insistent sur le fait que le skateur n’a rien d’un athlète olympique, il n’a pas d’entraineur, de formateur avec un planning drastique à suivre ; aux antipodes, le skateur est un artiste qui est l’auteur d’une activité créatrice individuelle sans volonté de concourir contre d’autre pays, la culture du skate n’ayant pas de frontière. Le skateur préfère les contests informels qui s’enracinent dans l’identité street et rebelle de la discipline et qui ont pour objectif de partager, de se faire plaisir, de repousser ses propres limites et non celles dictées par une commission olympique.
Pour d’autres comme la légende Tony Hawk, cette nouvelle est accueillie comme un tremplin pour démocratiser la discipline « c’est excitant que le skate puisse peut-être être inclus dans le programme olympique. C’est non seulement une superbe opportunité pour notre sport et les skaters, mais aussi pour les Jeux » déclare le skater. Une opportunité qui pourrait favoriser son développement, quand on sait qu’aujourd’hui en France il n’existe pas de fédération de skate mais seulement une commission dépendante de la fédération française de roller.
En attendant la décision du CIO, prenez vos planches et faites vous plaisir c’est tout ce qui compte après tout !

Aucun commentaire: