lundi 17 octobre 2016

Vickers soccer et 375é de Montreal!



équipe Vickers
Édition
1947


L’arrivée d’immigrants donne un souffle nouveau au soccer montréalais et encourage la mise en place d’équipes de calibre toujours plus élevé. Les promoteurs misaient sur le nombre croissant d’immigrants pour constituer une forte banque de partisans. Ils ne sentiront donc jamais le besoin de faire la promotion du soccer auprès des Canadiens français. Bientôt, chaque communauté ethnique aura une équipe qui la représente. Poussées par amour et passion de leur sport, elles s’investiront sans mesure.

Stimulés par la venue à Montréal de l’Inter en 1949, une poignée de mordus se réuniront pendant l’hiver de 1950. Le sous-sol du presbytère de l’église Madonna Della Difesa, qui les reçoit, au coeur de ce qui deviendra plus tard la petite Italie, donnera naissance à une équipe baptisée Fils d’Italie. L’équipe élira domicile sur un terrain du parc Jarry.

Les Polonais débuteront eux aussi en 1950, tandis que les Hongrois, les Juifs, les Ukrainiens et les Slaves avaient déjà leur équipe. Au mois de mai de 1950, la timide équipe italienne est envoyée dans la mêlée de la Montreal City League. Parmi les hommes italiens qui émigrent, il est difficile de recruter des joueurs de talent, capables de rivaliser avec les équipes des autres communautés déjà établies et il l’est encore davantage avec les vénérables équipes industrielles anglophones.

Le soccer montréalais est donc organisé autour de deux ligues : La National League (Est), qui regroupe le Stelco, Hungaria, West-mount, Cancar, Falcons, Vickers et le Engineering; et la Montreal City League (MCL), composée de treize équipes. Tôt dans la saison, c’est le St-Paul Rovers qui occupe la tête du classement de la MCL. Le Blue Bonnets, Ukraina, West End et le Polonia se livrent une lutte acharnée pendant tout le mois de juin pour s’approcher de la tête du classement.


Timeline

  • 1861: The Montréal City Passenger Railway Company is founded. It is the first public transport company in Montréal with eight horse-powered trams
  • 1892: First tram powered by electricity operates
  • 1894: Last horse-powered tram operates
  • 1910: First métro projects submitted to the Government
  • 1911: Merging of many public transport companies into one company: La Compagnie des Tramways / Montréal Tramways Company
  • 1919: First diesel-powered buses arrive
  • 1937: Trolleybus service is implemented, the first of its kind in Canada
  • 1950: The Compagnie des Tramways is municipalized and eventually becomes the Commission de Transport de Montréal (CTM)
  • 1951: CTM begins activities
  • 1959: Last tramway operates in Montréal
  • 1962: Métro construction begins on May 23 on Rue Berri south of Rue Jarry
  • 1963: City of Montréal announces modifications to the métro project
  • 1965: Canadian Vickers delivers the first cars to the City of Montréal

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