lundi 6 février 2017

des Pions des Fous et des Matou

Récit



Le Football
est Mort
Vive le Football
récit
sportif
sociologiquement
perturbant
et
invraisemblable
Giuseppe (Joseph) Morelli

Première partie

des pions des fous et les gros matou



J'ai fait du livre Le base-ball est mort vive le soccer : les années de gloire du soccer Montréalais ma carte d'affaire. En 2004, j'en ai laissé un exemplaire a Piero Fachin, jeune professionnel bien intégré dans la communauté Italienne- Canadienne. Piero animait aussi, a temps perdu , une émission sportive sur la chaîne communautaire.

Fort de son succès, en 2006, Piero reçoit une invitation de la part d'un think-tank canadien et de Jack Jedwab, le capitaine-canada de la sociologie d'integration des communautés culturelles. J'aime bien Jack, il est correct. C'est pas un pion. Ni un fou. Ni un matou.

L'association d'études canadiennes ( AEC) financé par Ottawa, donne donc comme mandat a Jedwab d'organiser un symposium en l'honneur de Jackie Robinson, ancien joueur de base-ball de couleur( noir) avec les Royaux dans les jeunes années du base-ball Montréalais. Autrement dit d'une époque que l'on pensait révolué aux USA. La trombe de Trump arrive en trompe dirait le fasciste académiste.

Le symposium fut organisé le 29 septembre 2006, au musée Mc Cord sur la rue Sherbrooke a Montréal.

(Pour le destin, et les croyances en ésotérisme, c'est a deux coins de rue d'un bureau d'une entreprise privée d'expertise médicale en psychiatrie : Médisys).

Fier de son invitation, Piero, , car il sera aux cotés de grosses pointures au symposium, il a du mal a contenir sa joie, presque.
Il m'affirme qu'il s'en va faire un exposé au nom de la communauté Italienne et comme le sujet en est un de sport, il va apporter mon livre et va le présenter!

Pour le soulager un peu de sa débordante allégresse,
le jour même je me suis mis sur le téléphone, appelé la gentille secrétaire d'école pour lui demander de me trouver un suppléant!

Et par chance que j'ai apporté des cartes d'affaires, car low and behold, des pointures y en avait.

Une grosse pointure était nulle autre que Rodger Brulotte.
Rod( je me permet aujourd'hui de l'appeler Rod car avec le temps nous sommes devenus presque amis).

A l'époque, en 2006, Rodger était une grosse pointure mais je ne le savais pas. En 2007 j'ai appris qu'il était même le porte-parole de la fondation de la réussite scolaire pour mon école, Jean-Baptiste Meilleur a Repentigny!

Comme le monde est petit, et au Québec il est minus.

De plus, Rodger était invité a JBM pour les journées carrières et il venait parfois décourager les jeunes a entrer dans le journalisme et en profitait lors d'une bonne journée de rage pour déblatérer sur Patrick Roy!

La journée du Symposium par contre je n'avais jamais vu face a face cette grosse pointure du base-ball.

Pendant la pause j'ai tout naturellement cherché a me présenter a lui, et ce fut fait, j'ai sorti une copie de ma carte d'affaires et je lui ai remis en main propre.

Il était pressé a pris le livre intitulé Le base-ball est mort vive le soccer : les années de gloire du soccer Montréalais,

il ne me la pas lancé au visage, sa peu a changé de couleur( il est devenu blanc pour 3 secondes) et a quitté pressé pour un café.

Naturellement il ne m'a plus adressé la parole toute la journée du symposium.

Et il n'aurait rien eu a medire que je veuille entendre de toute manière.

Les croisés quand ils se croisent c'est pas long.







Aucun commentaire: